Depuis mars 2020, l’ASRL s’est mise en ordre de marche pour mettre en œuvre l’ensemble des dispositions et consignes requises par cette crise exceptionnelle. Cela en se fondant sur les valeurs associatives d’humanisme, d’engagement et de solidarité. Les lignes directrices de l’ASRL sont:
- D’accompagner au mieux les personnes les plus vulnérables et les plus isolées socialement et familialement
- De favoriser plus que jamais la personnalisation de nos accompagnements pour répondre aux besoins et attentes actuels de chacun
- De préserver la santé de chacun pour mieux préserver la santé de tous
- De concentrer les énergies sur les questions et les problèmes essentiels
- D’établir des plans de continuité de l’activité en priorisant les personnes les plus fragiles
Des dispositions ...
Les dispositions prises au sein des établissements et services sont conformes aux décisions du gouvernement. Elles se réajustent au quotidien. L’ensemble des professionnels, les équipes de direction et la direction générale sont mobilisés et engagés pour protéger les personnes accompagnées et ce malgré les difficultés rencontrées (renforcement de la sécurité sanitaire, anxiété des personnes accompagnées, des professionnels et des familles, …).
Quelle organisation mise en place ?
L’ASRL a mis en œuvre une organisation spécifique en vue de garantir un fonctionnement optimal au soutien des personnes accompagnées, des familles et des professionnels :
Création d’un comité de pilotage de crise
Facilitant le relai d’informations et organisant les services au plus près et de la façon la plus réactive possible pour les Directions d’établissements.
Recenser les besoins
Mise en place d’une plateforme de recensement des besoins en ressources humaines.
Création d’une cellule de veille COVID19
Permettant un pilotage, une veille et un soutien au service de l’ensemble des personnes accompagnées et des professionnels œuvrant dans les établissements et services de notre association.
Création d’une cellule psychologique
et d’action sociale à destination des professionnels, personnes accompagnées, familles pour permettre la continuité des accompagnements et lutter contre la dimension anxiogène de la situation.
Renforcement des comités de Direction ASRL
Visant à favoriser la continuité des accompagnements, évoquer les besoins et difficultés quotidiens enfin assurer la transversalité la plus efficiente par notamment la mutualisation des ressources.
Depuis le mois de mai, l’ensemble des établissements veillent à garantir la sécurité des personnes accompagnées et des professionnels par le biais de mesures de prévention, de protection de tous, et d’hygiène
- Capacités d’accueil repensées en tenant compte notamment des gestes barrières (distanciation)
-
Organisation de temps de sensibilisation et de prévention pour les professionnels puis pour les personnes accompagnées
(nouveaux protocoles, gestes barrières) - Espaces dédiés aux visites familles
- Flux de circulation pour éviter les croisements
- Adaptation de la restauration
- Distribution de masques et mise à disposition d’EPI (blouses, gants...) pour chaque professionnel
- Renforcement des plans de nettoyage/désinfection au sein des établissements
- Aménagement des espaces collectifs
2021, vers la vaccination
Depuis début d’année 2021, l’ASRL a mis en œuvre les premiers axes de la campagne de vaccination COVID 19 autour de la triade: informer/cibler/recueillir
Dès janvier, chaque établissement a organisé des séances d’informations autour de la vaccination et campagnes d’affichages gouvernementales à destination des professionnels et des personnes accompagnées.
A partir des recommandations officielles, les personnes cibles (âges, comorbidités,…) sont informées de leur possibilité de vaccination). En fonction des souhaits émis, le consentement libre et éclairé de chacun est recueilli.
En mars, la vaccination sur les foyers d’accueil médicalisé de l’ASRL a débuté.
A propos de l’ASRL
L’ASRL, Association d’action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France, fondée le 3 Décembre 1959, compte aujourd’hui 44 établissements et services répartis sur les Hauts-de-France. Dans le respect de leur projet personnalisé, l’ASRL accompagne vers leur pleine citoyenneté plus de 4000 enfants, adolescents et adultes.
- En situation de handicap (déficience intellectuelle ou sensorielle, troubles du langage, troubles de la conduite et du comportement, troubles du spectre autistique, handicap psychique, ...)
- En risque ou en situation de fragilité sociale, familiale et/ou personnel (prévention et protection de l’enfance et de la famille, mandat judiciaire de protection des majeurs).
En savoir + ?
Bruno MASSE,
Directeur Général de l’ASRL
bmasse@asrl.asso.fr
03 20 14 92 30