Après son activité professionnelle de 42 ans et demi, Pierre souhaitait s’engager autrement durant sa retraite. C’est grâce à Laurence, Cheffe de service administratif à l’ESAT Jemmapes Lamartine (Établissement et Service d’Aide par le Travail), qu’il est bénévole depuis neuf ans dans l’établissement. « J’ai signé la charte bénévole de l’ASRL, que je m’efforce de respecter avec engagement » affirme-t-il.
Témoignage de Pierre FOURLEGNIE, Bénévole à l’ESAT et la SAPAH Jemmapes Lamartine, Wambrechies & Hallennes-Lez-Haubourdin
Intégré à toute l’équipe, Pierre travaille avec les moniteurs, Céline Lescroart – Cheffe de service ainsi que Céline Carmelynck – Directrice de l’établissement. Ses expériences professionnelles sont en lien avec son activité bénévole. Ses qualités de dessinateur et d’informaticien pour des grands groupes américains comme Fives Cail Babcock, Rank Xerox, Electronic Data System ou encore Hewlett-Packard ont marqué son parcours professionnel et servent aujourd’hui son aventure bénévole…
A son arrivée, on lui demande d’animer un atelier de soutien informatique à travers la réalisation du Journal de l’ESAT. Sur la base du volontariat, les travailleurs ont pu participer à la conception du journal de A à Z. Pierre a toujours cherché à solliciter plusieurs compétences chez les travailleurs, avec une organisation rigoureuse : une phase journalistique, des recherches sur Internet, la capacité à dialoguer, mettre en forme des informations et la maîtrise des outils bureautiques comme Word, Powerpoint et Excel. Depuis plus d’un an, cette activité de soutien informatique a été reprise par des professionnels de l’ESAT.
En parallèle, il a animé pendant six ans l’atelier Arts Plastiques, permettant aux travailleurs de s’exprimer par le dessin et la peinture. Cent oeuvres par an étaient ainsi réalisées. Une belle performance ! La peinture est une de ses passions. Pierre est peintre au sein de l’association CAW (Création Artistique de Wavrin), qui regroupe des artistes débutants et confirmés. Ses oeuvres s’orientent vers les paysages et la nature.
“En étant bénévole, je suis complètement détendu. Ce n’est pas du tout le même contexte que lorsqu’on est salarié”
– Pierre Fourlegnie.
Aujourd’hui, ses missions bénévoles à l’ESAT ont lieu une fois par semaine, tous les mardis, où il réalise du soutien informatique, notamment les reportages avec les travailleurs dans le cadre du journal de l’ESAT. Le support contient en moyenne soixante-dix pages, il est diffusé aux familles et aux professionnels. Il est également en accès libre au sein de l’ESAT pour que les travailleurs puissent le consulter. L’intérêt est de l’adapter aux travailleurs en intégrant beaucoup d’images, de symboles et de photos, pour que le support reste percutant.
Pierre est également en charge d’un deuxième journal portant sur la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) où il conçoit un historique de tous les travailleurs ayant été impliqués dans cette démarche. Mais ce n’est pas tout ! D’autres missions bénévoles lui sont confiées comme par exemple la réalisation du trombinoscope des travailleurs ou la gestion du calendrier des anniversaires.
Son expérience bénévole est pour lui très bénéfique « J’ai du mal à partir. Je ne réalise toujours pas comment j’ai réussi à m’adapter, alors que je n’ai pas de formation dans le médico-social. Grâce aux conseils des moniteurs et des professionnels, ça s’est toujours très bien passé. Et les travailleurs sont très sérieux ! » affirme-t-il.
Pierre aime donner de son expérience. Transmettre ses compétences aussi bien en informatique, en peinture ou en arts plastiques, aider les personnes en difficulté et donner de son temps sont des valeurs qu’il défend profondément.
Quel bel engagement bénévole !
Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL !