En selle pour SolidariTé VTT !
À quelques jours de leur départ, nous sommes allés à la rencontre d’Anaïs, Cécilia et Chloé. Avec Kimberly, absente lors de note passage, ces 4 courageuses représentent la MECS Anne Frank pour le projet SolidariTé VTT.
SolidariTé VTT, c’est quoi ?
Depuis 1993, les Maisons d’enfants du Pas-de-Calais, dont la MECS Anne Frank fait partie, entretiennent des liens solidaires avec des établissements d’accueil arménien, notamment à Vanadzor.
En 1998, des jeunes Français se sont rendus en Arménie pour la première fois afin de partager une aventure à VTT dans les montagnes du petit Caucase. Cette initiative, SolidariTé VTT, s’est depuis renouvelée tous les deux ans jusqu’à la crise sanitaire et l’éclatement d’une nouvelle guerre en Arménie courant 2020.
Ne souhaitant pas abandonner le projet, les organisateurs ont décidé de faire venir ces jeunes arméniens en France pour parcourir le Pas-de-Calais à VTT à l’été 2024, avec les jeunes accompagnés par ses maisons d’enfants.
Un départ attendu !
Anaïs et Cécilia, toutes deux des sportives accomplies, se sont portées volontaires pour représenter la MECS Anne Frank dans ce projet. En trio avec leur camarade Kimberly, elles seront accompagnées par Chloé, leur éducatrice.
Le 8 juillet 2024, 12 jeunes arméniens poseront pied à Bapaume, ville de départ de leur aventure à vélo, où ils seront rejoints le lendemain par les jeunes français. C’est là qu’ils recevront tout leur équipement grâce aux partenaires du projet tel que Decathlon. Malgré la barrière de la langue, Anaïs et Cécilia ont hâte de rencontrer leurs compagnons arméniens et d’entamer le périple de 650 km qui les attend !
Depuis janvier, à raison d’un entraînement par mois dans chacune des villes accueillant des Maisons d’enfants partenaires, les filles ont eu l’occasion de pédaler sous la neige et le soleil. De quoi se préparer à toutes les conditions et de tirer la conclusion que « Tout est dans la tête ! ». Car dans cette aventure, on ne s’arrête pas, on s’encourage à aller au-dessus de ses limites.
SolidariTé VTT est un projet d’entraide profondément humain qui connecte des mondes pas si lointains, mais pourtant étrangers. C’est un élan de bienveillance qui permet d’aider les jeunes Arméniens dans leur quotidien. C’est du partage, des rencontres qui font grandir et qui redonne de l’espoir. Finalement, SolidariTé VTT, c’est un projet qui porte bien son nom puisqu’il réunit autour d’un parcours à vélo un mouvement de solidarité et de bienveillance partagée.
En savoir plus sur le projet :