L’ASRL développe de nouveaux projets autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap, parmi lesquels des projets d’Habitats innovants. L’habitat est un outil pour faciliter l’inclusion, de nombreux enjeux interviennent autour de cette notion et ses interactions avec la société.
Dans cet article de fond, écrit par des professionnels de l’ASRL pour la revue « Les Cahiers de l’actif », vous trouverez plusieurs axes qui sont développés, notamment :
- Un historique de l’habitat inclusif
- Les différentes étapes pour développer un projet d’habitat inclusif
- Les spécificités de l’ASRL et des exemples de projets menés par l’Association autour de l’inclusion par l’habitat
- Les pré-requis vers l’inclusion
- Les questionnements et les freins
Une vision de l’entre-deux à l’ASRL :
Sans parler « d’habitat inclusif », l’ASRL capitalise plusieurs années d’expérience autour de modalités d’accompagnement différentes et de dispositifs innovants d’accompagnement des personnes. L’Association promeut aujourd’hui une vision de l’entre-deux : ni tout inclusif, ni tout institutionnel, l’idée est qu’il ne peut y avoir de réponse universelle, mais bien une réponse à chaque besoin.
Article rédigé par Coralie Masquelin, Chargée de missions qualité/développement – Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois, Clémence De Block, Directrice Qualité de l’Accompagnement et Communication.
Avec la collaboration de Directrices et Directeurs d’établissements de l’ASRL.
Retrouvez l’article complet ICI