L’équipe du CRESDA, Centre Régional d’Education pour Déficients Auditifs, établissement géré par l’ASRL, a inauguré la « Rotonde Bien-être ». Ce nouvel espace est dédié à l’accueil et à la rééducation pour l’accompagnement des jeunes accompagnés par l’établissement, principalement dans une approche individuelle.
“En termes de chiffres, ce sont 50% de déficiences profondes et 37% de déficiences sévères et moyennes qui sont identifiées. Les appareillages ont beaucoup évolués, l’implantation s’accentue (40%).”
Cet espace a été conçu pour le bien-être des jeunes accompagnés par le CRESDA. Il est constitué de :
La salle kinésithérapie : 2% des jeunes ont une déficience motrice sévère et 68% ont besoin de prestations « kiné » ou « psychomoteur » sur ordonnance de médecins.
Le bureau d’une psychologue : il accueille notamment 5 professionnelles réparties à proximité des accueils de jour pour « bilanter » et accompagner les déficiences relationnelles. 60% de troubles du comportement et/ou des troubles du spectre autistique.
La pataugeoire : l’approche thérapeutique avec l’eau se développe.
L’espace « Snoezelen » : c’est une approche éthique par des professionnels formés pour faciliter la relation et l’apport de stimulations variées. Deux sous-espaces favorisent soit l’approche dynamique (balancelle, marelle, …) soit l’approche relaxation (matelas à eau, colonne à bulles, projections visuelles, …).
La salle art-thérapie et expression artistique : du temps est recherché pour accentuer un accompagnement thérapeutique, nécessaire pour nos jeunes accueillis.
La salle d’éducation auditive : dédier une salle avec un support audio s’est imposé dans un établissement spécialisé pour des déficients auditifs. L’idée de départ s’orientait vers une bibliothèque ou une salle audiovisuelle, ces prestations sont accessibles auprès de partenaires externes ou par les TBI (Tableaux Blancs Interactifs).
En termes de chiffres, ce sont 50% de déficiences profondes et 37% de déficiences sévères et moyennes qui sont identifiées. Les appareillages ont beaucoup évolués, l’implantation s’accentue (40%).
Aussi l’écoute active, la répétition, le formatage cérébral avec la reconnaissance des sons en individuel ou collectif complètent la rééducation conduite par les orthophonistes et l’éducation de la parole conduite par des professeurs spécialisés.
Pour en savoir plus sur la « Rotonde Bien-être » et sur le CRESDA, contactez :
Juliette Sagot, Directrice des établissements du Dispositif de Pont-à-Marcq.